Le vidéoprojecteur constitue un moyen pratique et original de se divertir. Il a l’avantage de proposer un grand écran quel que soit le contenu multimédia dont vous souhaitez profiter. On distingue plusieurs types de vidéoprojecteurs, et avec les progrès technologiques ces derniers peuvent même être autonomes et fonctionner sur leurs batteries internes. Cet avantage offre de nouvelles opportunités, découvrons les critères de choix et les meilleurs modèles de vidéoprojecteurs portables.
Que faut-il attendre d’un vidéoprojecteur portable ?
Les caractéristiques techniques d‘un vidéoprojecteur déterminent la qualité d’image qu’il va offrir. Alors que la résolution est l’un des critères les plus connus par le grand public, d’autres aspects doivent être pris en compte. Pour pouvoir être portables ces modèles vont devoir faire l’impasse sur certaines caractéristiques que l’on retrouve sur les modèles de salon. Tout d’abord il ne faudra pas s’attendre à une luminosité très puissante. C’est-à-dire que la lampe à l’intérieur du vidéoprojecteur sera suffisante pour projeter une belle image, à condition d’être placé dans une pièce sombre ou qu’il fasse nuit si vous êtes dehors. Car c’est bien l’un des avantages des vidéoprojecteurs portables autonomes : pouvoir être utilisés en toutes situations, les transporter et donc les utiliser à l’extérieur.
Concernant l’autonomie, certains constructeurs annoncent jusqu’à 4 heures en mode projection. Cependant il faudra plutôt compter sur une durée réelle de 2 heures. Si vous voulez prolonger l’utilisation, certains sont toutefois connectables sur des batteries externes. Cette particularité vous garantira de ne pas vivre la mauvaise expérience de louper les quelques minutes de la fin de votre film ou de votre retranscription sportive.
Bien souvent, sur les vidéoprojecteurs portables, les systèmes d’exploitation sont très pratiques et proposent de pouvoir y installer des applications pour profiter de contenus en streaming, vous n’aurez ainsi pas besoin de source d’image supplémentaire. Bien sûr vous pouvez aussi y connecter un ordinateur ou encore une clé usb sur laquelle vous aurez enregistré films, photos ou diverses vidéos.
Quelles sont les meilleures marques et les meilleurs modèles ?
Alors que ce marché n’existait pas il y a quelques années, il est aujourd’hui en pleine expansion. En effet, les premiers constructeurs à mettre en vente des modèles portables à batterie n’étaient pas les marques que l’on attendait. Des marques chinoises, telles que Xgimi proposent d’excellents vidéoprojecteurs à des prix assez élevés mais aux options très intéressantes. Le Xgimi Mogo Pro est un exemple de modèle autonome très intéressant. Même s’il n’est pas le plus portable, il a l’avantage de projeter des images en Full HD, tourne sous Androïd TV et est très facile à utiliser. C’est un modèle de référence qui rencontre un grand succès auprès des consommateurs. Sa batterie de 10 400 mAh lui permet de tenir plus de 2 heures en mode vidéo. Il est aussi utilisable comme une enceinte bluetooth car le système sonore qu’il intègre est assez puissant. Plus récemment, Viewsonic et BenQ ont suivi la tendance avec leurs modèles respectifs, le M2 et le GS2. Dans la même gamme, ils profitent du savoir-faire de ces piliers du secteurs pour proposer de petits modèles de vidéoprojecteurs intelligents avec des qualités d’image de plus en plus impressionnantes relativement à la taille des appareils. Les prix restent toutefois assez hauts pour des modèles avec des luminosités assez faibles, il faudra vraiment avoir l’utilité d’une utilisation sans prise secteur pour que l’investissement en vaille la peine. Sinon pour le même budget vous pourrez vous procurer d’excellents modèles de salon. Tout dépend donc de l’utilisation que vous envisagez. De nombreux tests de produits en vidéo ou sur des blogs spécialisés sont disponibles sur Internet, n’hésitez donc pas à les consulter avant de faire votre achat.
Partagez cet article !