Les voitures électriques sont de plus en plus courantes. En raison de leur côté écologique, elles sont l’option d’achat de nombreux particuliers qui n’hésitent pas à débourser les fonds nécessaires à un tel investissement. Pour son bon fonctionnement, une voiture électrique utilise une technologie bien précise. Celle-ci fait intervenir une batterie. Combien de temps dure la batterie d’une voiture électrique ?
La durée de vie d’une batterie lithium-ion
Il existe plusieurs types de batteries de voiture électrique dont la durée de vie peut varier. Toutefois, l’un d’entre eux s’illustre parmi les autres et est le plus utilisé pour alimenter les voitures électriques. II s’agit en l’occurrence de la batterie lithium-ion qui est la même que les batteries de voitures Starbat. Cette dernière est semblable à celle retrouvée dans les Smartphones, tablettes et autres appareils technologiques du même type.
Lorsqu’on parle de durée de vie d’une batterie, cela revient à s’interroger sur le moment qui correspond à la fin de vie de celle-ci. Toutefois, la fin de vie de la batterie lithium-ion ne correspond pas véritablement à la perte totale d’autonomie du dispositif. La batterie va plutôt connaître une diminution progressive de sa capacité au fur et à mesure qu’elle subira les cycles de charge et de décharge. N’hésitez pas à consulter cet article pour en savoir davantage sur les batteries lithium-ion.
Il n’est pas véritablement possible de donner de façon précise la durée de vie d’une batterie de voiture électrique. Pour ce faire, l’idéal serait de prendre en compte la garantie donnée par le constructeur. Cette dernière est en général de 8 ans à un pourcentage allant de 70 % à 80 % en particulier de la capacité de la batterie. Certains constructeurs vont jusqu’à proposer une dizaine d’années de garantie pour leurs batteries.
Les facteurs pouvant influer sur la durée de vie d’une batterie de voiture électrique
Si la durée de vie d’une batterie de voiture électrique est estimée à une période plus ou moins longue selon le constructeur, elle peut quand même varier. Il importe donc de donner le meilleur entretien possible à la batterie pour qu’elle vous soit utile pendant longtemps.
Le climat
La température a un effet significatif sur la batterie lithium-ion. À long terme, la chaleur va avoir un impact négatif sur la durée de vie de la batterie. Pour autant, elle n’en a pas sur la performance à court terme ou le temps de chargement du dispositif. Au contraire, un grand froid peut affecter la performance à court terme de la batterie de voiture électrique. De même, le grand froid n’aura pas du tout d’incidence sur la durée de vie de la batterie. Une période de froid extrême ne va donc pas affecter la durabilité de la batterie.
Le rythme de chargement
La manière dont le chargement de votre batterie est réalisé peut aussi avoir une influence sur sa durée de vie. La fréquence de rechargement ainsi que la faible amplitude sont des éléments auxquels vous devez prêter attention. Lorsque dans le but de rendre le niveau de charge maximum permanent, vous effectuez sans arrêt de courtes recharges, cela endommage la batterie. Cette mauvaise habitude sur le long terme détériore le dispositif.
Par ailleurs, la batterie est également mise à mal lorsqu’elle chauffe trop fréquemment. Cela arrive lorsque vous effectuez régulièrement des recharges sur des bornes de charges ultrarapides qui sont les plus puissantes.
Un stationnement prolongé
Lorsque vous stationnez votre véhicule électrique sur une durée trop prolongée, cela peut aussi avoir un effet négatif sur la durée de vie de sa batterie. De plus, quand vous utilisez régulièrement la voiture dans une région montagneuse, sa batterie peut s’user plus rapidement. Il en est de même lorsqu’au cours de la conduite, vous accélérez ou freinez un peu trop brusquement. Cela surchauffe la batterie.
Partagez cet article !