La réglementation aérienne en matière de transport de batteries externes est stricte mais appliquée de façon inégale selon les aéroports et les pays. Cette disparité dans l’application de la réglementation est due à la récente démocratisation des batteries de secours.
En règle générale vous ne serez autorisé à transporter votre accumulateur Lithium que dans la cabine de l’avion. Les accumulateurs Li-ion étant interdits en soute en raison des risques de fuites. En cabine il est recommandé de ne pas utiliser votre chargeur et de le transporter dans un sac plastique ou dans son emballage d’origine.
En cabine, seules les batteries lithium d’une capacité inférieure à 32000mAh/5V* (> 100 Wh et ≤ 160 Wh) sont autorisées. La capacité de votre batterie devra être mentionnée sur le produit sous risque de vous voir confisquer votre appareil. Le nombre de Power Bank est limité à 2 si vos batteries additionnelles ont d’une capacité comprise entre 20000mah et 32000mah.
En pratique, de nombreuses personnes utilisent leur chargeur de secours durant le vol. (hors phase de décollage et d’atterrissage). Le personnel de l’avion est souvent complaisant et tolère l’utilisation des petits accumulateurs. Très utiles, les Power bank vous sauverons de l’ennui durant les longs trajets en avion. Vous pourrez continuer à utiliser votre Smartphone, Tablette tactile, ou même votre ordinateur portable pour écouter vos musiques préférées et regarder vos films.
Voir l’article du transporteur aérien Air France pour plus d’information concernant ces règles.
*Formule de conversion WH>mAh et mAh>Wh
mAh = Wh × 1000 / V
ex: 3Wh × 1000 / 5V = 600mAh
Wh = mAh × V / 1000
300mAh × 5V / 1000 = 1.5Wh
Partagez cet article !