Souhaitez-vous remplacer votre smartphone actuel ? Entre le neuf, l’occasion et le reconditionné, de nombreuses options s’offrent à vous. Cependant, l’option d’un téléphone mobile reconditionné est de plus en plus appréciée par les utilisateurs depuis quelques années.
De fait, la démarche offre de nombreux avantages sur plusieurs plans, dont celui économique. Découvrez ici ce qu’est le reconditionnement de téléphone et pourquoi vous devriez y penser pour votre prochain téléphone.
Un smartphone reconditionné : qu’est-ce que c’est ?
Le reconditionnement est un traitement qui consiste à remettre des produits déjà ouverts ou usagés à l’état de neuf. Il englobe plusieurs types d’actions de réparation et de rénovation des appareils électroniques et électriques.
Les smartphones reconditionnés sont remis en état pour la revente ou la location. Il est donc possible d’acheter un téléphone reconditionné au meilleur prix en boîte auprès d’un vendeur. Selon les cas, il peut arriver qu’un appareil reconditionné présente des défauts esthétiques comme des rayures.
Ce type de téléphone est totalement opérationnel et à jour du point de vue des fonctionnalités logicielles. Même les accessoires qui l’accompagnent à l’achat (chargeur, adaptateur secteur, écouteurs, etc.) sont remplacés.
Il existe des versions reconditionnées de téléphones de plusieurs marques, même les plus connues comme iPhone, Samsung ou Huawei. Des modèles assez récents de ces fabricants sont déjà disponibles sur le marché du reconditionné à prix cassés.
Chez certaines marques telles que Apple, le fabricant se charge lui-même du reconditionnement des appareils. En revanche, il existe des entreprises spécialisées dans la remise en état et la mise en vente des smartphones de diverses marques.
Les avantages du reconditionné
Lorsqu’ils sont comparés aux téléphones neufs et d’occasion, les smartphones reconditionnés proposent de nombreux avantages. En voici quelques-uns qui pourraient vous pousser vers ce choix responsable.
Un prix nettement plus abordable
Le principal atout des smartphones reconditionné est leur prix. Ils sont beaucoup moins onéreux que les téléphones neufs. En moyenne, les smartphones reconditionnés sont 30 %, voire 60 % moins cher que leur version neuve.
Ainsi, l’option du reconditionné permet d’avoir accès aux mêmes fonctionnalités à un prix moins important. Si vous vous inquiétez de la qualité des smartphones reconditionnés, ceux-ci sont souvent proposés avec des garanties qui protègent l’appareil.
En cas de problèmes de fabrication ou de reconditionnement, il est possible d’obtenir une réparation ou un remplacement du téléphone.
Une empreinte carbone réduite
L’industrie de la fabrication d’appareils électroniques est l’une de celles qui polluent le plus par les émissions de gaz à effet de serre. Dans ces conditions, acheter un téléphone reconditionné se présente comme une solution plus écologique.
En effet, le reconditionnement permet d’offrir une nouvelle vie aux appareils. Selon l’agence de transition écologique, un téléphone mobile qui passe par cette étape évite l’émission de 24,6 kg de gaz à effet de serre.
L’extraction de plusieurs kilogrammes de nouvelles matières premières est également évitée de cette manière.
Un marché réglementé
De nombreux consommateurs hésitent encore à faire le choix du reconditionné, car il s’agit d’un marché en pleine expansion. Fort heureusement, celui-ci a déjà fait l’objet de l’encadrement par certaines normes légales pour la sécurité des acheteurs.
En France, c’est le décret n° 2022-190 du 17 février 2022 qui a vocation à poser les normes qui régissent ce marché. Il précise notamment les conditions de sécurité que doivent respecter les produits proposés par les vendeurs.
Une garantie obligatoire d’au moins 24 mois doit être offerte pour couvrir les éventuels dysfonctionnements et pannes qui pourraient survenir. La traçabilité doit également être assurée par un service après-vente du vendeur.
Afin d’être sûr que la boutique auprès de laquelle vous souhaitez acheter respecte ces normes, recherchez le label européen « RecQ ». Il garantit la qualité des produits remis en état lors d’un reconditionnement, ainsi que des produits d’occasion mis sur le marché.
Partagez cet article !