L’énergie solaire est une source d’énergie renouvelable et durable bénéfique pour les entreprises. Elle les aide à réduire leurs coûts énergétiques et leur impact environnemental. Toutefois, les débuts avec cette source d’énergie sont très complexes. Découvrez ici 3 étapes pour réussir l’adoption de l’énergie solaire dans votre entreprise.
Évaluer initialement ses besoins en énergie
Cette première étape est indispensable pour la réussite d’un projet de transition énergétique. Pour commencer, déterminez votre consommation annuelle d’énergie à partir de vos factures d’électricité. Cela vous permet d’avoir une idée de la taille du système solaire qu’il vous faut. Estimez dès maintenant votre projet en cliquant ici et en suivant toutes les instructions. Pour une évaluation plus approfondie, analysez vos besoins en énergie en fonction de vos heures d’exploitation et des pics d’exploitation.
À ce niveau, identifiez les appareils électriques que vous utilisez le plus et leur consommation respective en kilowattheures. Les informations recueillies permettent de déterminer la quantité d’énergie solaire à produire quotidiennement. La réussite de cette étape vous permet d’avancer sereinement dans la suite du projet d’adoption de l’énergie solaire dans votre entreprise.
Choisir la meilleure technologie de panneaux solaires
Sur le marché, il existe trois options parmi lesquelles vous pouvez effectuer un choix. Pour réussir cet exercice, tenez compte de vos besoins et de votre budget.
Pourquoi choisir les panneaux monocristallins ?
Comme leur nom l’indique, ces panneaux sont composés d’un seul cristal de silicium. Parmi les options disponibles sur le marché, les panneaux monocristallins offrent le rendement énergétique le plus élevé. Ils génèrent plus d’énergie par unité de surface. Cette efficacité est idéale pour les entreprises qui disposent d’un espace de toit limité.
Les panneaux monocristallins sont réputés pour leur robustesse et leur résistance aux intempéries. Capables de durer plus de 25 ans, ils garantissent un retour sur investissement plus important. Enfin, retenez que ce type de panneaux confère à vos installations solaires un aspect plus moderne et plus sobre.
Pourquoi choisir les panneaux polycristallins ?
Ils sont composés de plusieurs cristaux de silicium et sont moins chers que les précédents. Cependant, les panneaux polycristallins offrent un rendement énergétique respectable. Ils constituent donc une alternative économique pour les entreprises disposant d’un budget serré. Notez que ces panneaux existent avant l’apparition des modèles monocristallins.
Ils ont clairement fait leurs preuves en termes de performances et de fiabilité. Ils sont disponibles dans une diversité de formes, de tailles et de puissances. Pour votre entreprise, choisissez la solution qui convient à vos besoins énergétiques et à la configuration de votre toit.
Pourquoi choisir les panneaux à couches minces ?
Ces panneaux solaires sont fabriqués à partir de matériaux comme le tellure de cadmium ou le silicium amorphe. Les panneaux à couches minces sont la technologie solaire la plus récente. Ils se distinguent par leur légèreté et leur flexibilité.
Vous pouvez facilement les installer sur les surfaces non conventionnelles comme les toits incurvés ou les structures sensibles au poids. Par ailleurs, le processus de fabrication des panneaux à couches minces nécessite peu d’énergie et de matières premières.
Confier l’installation du panneau choisi à un professionnel qualifié
L’installation du dispositif est la troisième et dernière étape de votre transition énergétique. Elle représente un investissement important pour l’entreprise. À ce titre, il est indispensable de la confier à un professionnel qualifié. Celui-ci ne doit pas être choisi au hasard. Dans un premier temps, demandez au minimum 3 devis détaillés et comparez les différents prix appliqués.
Vérifiez également les panneaux proposés, la description des prestations, les conditions de paiement et les garanties. Ensuite, demandez à l’installateur ses attestations et ses certifications. Ici, l’accent est généralement mis sur l’attestation QualiPV et la certification RGE. Enfin, assurez-vous que l’artisan appartient au syndicat des professionnels de l’énergie solaire.
Partagez cet article !